vendredi 29 avril 2011

Rencontre avec l'artiste Gilles Balmet

Au travers de deux expositions, vous pouvez actuellement découvrir les œuvres de l'artiste
Gilles Balmet à Bruxelles (jusqu'au dimanche 1er mai) et à Saint Cloud.
Et pour commencer l'immersion, petit entretien avec l'artiste.

Encre sur papier 29,7x42 cm - Copyright Gilles Balmet
Encre de Chine et peinture acrylique + à la bombe sur papier 100x70cm - Copyright Gilles Balmet

From the Skyline : Bonjour Gilles Balmet. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours?

Gilles Balmet : Je suis né en 1979. Je suis Peintre, Dessinateur, Vidéaste et Photographe. Je suis diplômé de l'Ecole supérieure d'art de Grenoble en 2003 et vit à Paris depuis 2004 et Grenoble où je possède un atelier dans lequel j'expérimente de nouveaux modes de créations d’images. 
Je reviens d'un séjour de six mois passés à Kyoto et dans le reste du Japon dans le cadre de la Résidence de Benoît Broisat à la Villa Kujoyama. 
Mon travail récent s’est concentré sur des œuvres sur papier et sur toiles situées à la frontière entre abstraction et figuration et qui mettent en question la notion de paysage, la place du regardeur dans la lecture des images, les notions de maîtrise et de hasard, d’ordre et de chaos. 
J'expose régulièrement mon travail en France et à l'étranger et j'ai notamment exposé mes œuvres au Musée d'art contemporain de Lyon, au Frac Champagne Ardenne à Reims, au Musée du Petit Palais à Paris, au Centre d'art de l'Yonne ou encore à la Fondation d'entreprise Ricard à Paris où j'étais un des nominés pour le prix Ricard 2006. 
Je viens de montrer mon travail à l'institut Franco Japonais du Kansaï à Kyoto, au Musée Géo Charles à Echirolles dans l'exposition Somewhere here on Earth et au Musée Régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon de Sérignan dans l'exposition Géographie du dessin.

Untitled (Rorschach) 2008 peinture glycérophtalique sur papier 70x100 cm - Copyright Gilles Balmet
Construction lines 2010 Encre Sumi sur papier Washi japonais 49,6 x 36,4 cm - Copyright Gilles Balmet
 
FTS :  On peut actuellement découvrir votre travail au travers de 2 expositions (TANDEM à Bruxelles et NEVERENDING MUSIC à Saint Cloud). Quelles sont les œuvres/techniques que vous présentez ? 


GB : Tandem est un projet de la galerie Dominique Fiat qui s'associe à la galerie Polaris pour montrer en parallèle de la foire Art Brussel un ensemble d'œuvres de certains artistes de la  galerie comme Noël Dolla , Safâa Erruas ,Tania Mouraud , Eva Nielsen, Marguerite de Coster et moi-même
J'y présente une œuvre très récente de la série Silver Mountains et trois œuvres de la série Ink Mountains que j'avais présentée au salon du dessin contemporain en 2009 et au Centre d'art de L'Yonne. Il s'agit d'œuvres réalisées à partir de gestes, qui conditionnent la récupération et donc le dessin avec de la matière picturale produite dans des cuves ou des piscines avec des lavis d'encre de Chine et des pulvérisations de peinture acrylique noire ou argentée pour les Silver Mountains
Ces gestes créent des images de type paysagères à la frontière entre abstraction et figuration. Les Silver mountains sont une sorte de mise en négatif de la série Ink Mountains qui évoque du même coup le procédé de révélation photographique dont je m'inspire pour créer mes peintures. 

Silver Mountains 2011 Peinture argentée sur papier noir 70x100 cm - Copyright Gilles Balmet
 
L'exposition Neverending Music quant à elle propose un ensemble d'œuvres extraites de différentes séries récentes comme les Black Pearls, Les paysages interstitiels, Les nouveaux territoires, Constructions lines réalisées au Japon, Reliefs, Anywhere out of the world , From above, ou encore une très grande œuvre sur papier de la série Waterfalls de plus de quatre mètres de long. Il y a comme une généalogie dans mon travail et le titre évoque ce flux et les liens qui existent entre les différentes séries. 

Encre de Chine et peinture acrylique + à la bombe sur papier Collection privée - Copyright Gilles Balmet
 
FTS : Vous êtes un artiste complet (Video, peinture, dessin, sculpture, installation et photographie). Qu’est ce qui vous amène à passer d’un médium à un autre ? 

GB : J'ai toujours crée en parallèle différentes œuvres en utilisant divers medium et en passant de l'un à l'autre. 
Certaines peintures m'ont amenées à des vidéos. Les idées s'enchainent. Il y a parfois des périodes, comme en ce moment, où je me concentre plus sur les œuvres sur papier et le dessin et tente d'adapter certaines recherches en grand format sur toiles. J'ai produit des photographies au Japon et expérimenté avec les matériaux japonais et même la céramique qui a été une expérience très importante pour moi dans une grande université d'art à Kyoto et que j'aimerai beaucoup prolonger.

 
FTS : Au travers de vos peintures on vous sent très attentif à l’environnement extérieur, à l’infiniment grand et l’infiniment petit. Qu’est ce qui vous inspire ? 

GB : Paradoxalement, je ne suis que peu attiré par les environnements naturels. Bien sûr, j'apprécie la nature et toutes les merveilles qu'elle contient et produit mais je suis plus inspiré par les productions humaines et principalement tout ce qui relève de l'art et de l'artisanat ou des arts décoratifs. Les antiquités japonaises ont été pour moi une vrai révélation. J'ai exploré avec un immense plaisir des catalogues d'antiquités provenant de ventes aux enchères de Kyoto et ces objets m'ont par exemple inspiré la série Tsuba (ensemble de dessins à l'encre évoquant les gardes de sabres japonais ) que je montre en ce moment dans l'exposition Somewhere here on Earth au Musée Géo Charles et dont le catalogue aux éditions Fage sortira le 29 avril dans les librairies. 

Encre de Chine et peinture acrylique + à la bombe sur papier Collection privée - Copyright Gilles Balmet
 
2010 Tsuba Encre Sumi sur papier japonais Washi 49,6 x 36,4 cm - Copyright Gilles Balmet
 
 FTS :  Le samedi 7 mai vous ferez une visite guidée de l’exposition NEVERENDING MUSIC. Est-ce important pour vous de partager au public votre démarche et votre façon de créer ? 

GB : C'est toujours un moment intéressant de confronter son travail à un public, de voir les réactions face aux œuvres, d'entendre les commentaires souvent intéressants et la surprise des visiteurs quand on leur explique que ce qu'ils voient n'est pas une photographie mais de l'encre de Chine et de la peinture acrylique sur papier pour une série comme les Ink Mountains. Le public récent a été je crois sensible à un certain rapport à l'Asie que l'on peut ressentir devant mon travail et beaucoup de personnes qui avaient séjournées au Japon sont donc venus me voir avec intérêt. 

Encre sur papier 70x100 cm - Copyright Gilles Balmet

Black pearls 2009 50x70cm encre de Chine sur papier - Copyright Gilles Balmet
 
FTS : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?  

GB : Je viens d'enchainer plusieurs grosses expositions personnelles et suis donc dans un moment de pause et de réflexion sur la suite de mon travail. 
J'ai très envie de me replonger dans mes recherches d'atelier à Grenoble au mois de Mai. 
J'ai aussi développé certaines grandes pièces directement sur les lieux d'expositions récemment comme pour l'exposition à l'Agart en duo avec Gaëlle Chotard  ou pour l'exposition de l'artothèque de Saint Cloud. C'est quelque chose que je vais sans doute poursuivre prochainement. J'aimerai aussi poursuivre mon travail sur le dessin à la pipette commencé au Japon à la Villa Kujoyama et que j'ai déjà développé récemment sur toile et sur papier dans la nouvelle série Ink Map de 2011. 

Ink Map 2011 Encre de Chine sur toile 190x240 cm - Copyright Gilles Balmet
 
FTS : Avez-vous d’autres expositions à venir ? 

GB : Je prépare ma prochaine exposition personnelle à la galerie Dominique Fiat à Paris qui devrait avoir lieu en septembre-octobre. Cela sera sans doute un grand moment pour moi après l'exposition Enjoy the Silence de 2008. 
Un couple d'amis artistes, Simon Schubert et Cosima Hawemann vont exposer une œuvre que j'avais échangée avec eux et qui fait donc partie de leur collection à Cologne dans le projet Mes amis, mes amies de Dorrit Nebe. 
Vous pourrez aussi retrouver mes expositions sur Internet puisque je réalise des vidéos-souvenirs que je fais circuler ensuite. C'est un bon moyen de garder une trace de chaque évènement lié à mon travail et de les partager avec les personnes qui n'ont pas pu les voir ou se déplacer. 

Pour voir les œuvres de Gilles Balmet :

Exposition TANDEM du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2011
31 rue de La Concorde – 1050 Bruxelles
Une proposition des Galeries Dominique Fiat et Polaris-Bernard Utudjian
Horaires : de 11h à 17h (Nocturne le vendredi 29 avril jusqu’à 22h)

Exposition NEVERENDING MUSIC du mardi 26 avril au vendredi 13 mai 2011
Vernissage le 26 avril à partir de 19h
Artothèque de Saint Cloud
ECLA 3 bis rue d'Orléans - Saint Cloud
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 19h 
Visite Guidée en présence de l'artiste le samedi 7 Mai à 15h 

Gilles Balmet est représenté à Paris par la Galerie Dominique Fiat. 
Vous pouvez également voir l'ensemble de ses œuvres sur son site internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire